Le Co-Développement pour animer «aussi» vos CODIR

Le co-développement est une approche d’Intelligence Collective entre pairs, qui rencontre un certain succès auprès des entreprises françaises, essaimant depuis le Canada où il a été porté sur les fonts baptismaux. Esprit Co l’a pratiqué dans de nombreux contextes ; celui qui va suivre n’est pas des moins intéressants.

L’intelligence collective en application

Notre client, Directeur d’une importante BU (3000 personnes) appuyé de sa DRH, souhaite offrir un cadre de prise de recul et de coopération au sein de son CODIR. Ainsi, nous avons animé 2 groupes de co-développement regroupant des membres de ce dit-CODIR tous les mois pendant 2 ans.

Comme on peut s’y attendre de leur part, les dirigeants arrivent mus par un sentiment mitigé : curieux de vivre une nouveauté mais aussi dubitatifs quant à la valeur de ces 3h prises sur un agenda rempli, évidemment dans une période de surchauffe … ce qui est devenu banal aujourd’hui dans nos entreprises.

La nécessité du collectif

Première séance et là surprise !! La mayonnaise prend. Tout de suite. Le sujet est concret, les propositions et suggestions du groupe nombreuses et variées permettent au client de la séance d’imaginer de nouvelles actions, d’être conforté dans certaines intentions, de trouver le courage de se mettre en actions. Bref, cette première séance est éclatante (le client confirmera à la séance suivante, que l’aide apportée par le collectif lui a permis de résoudre enfin un problème qu’il traînait depuis plus d’un an).

Pour les 2 groupes les séances se succèdent avec le même succès. Peu à peu l’ambiance évolue. On se confie plus, on va plus loin dans les propositions, dans le regard qu’on se porte mutuellement (en toute bienveillance) … Jusqu’à ce jour où, la DRH tout à la fois co-commanditaire de l’expérience et participante à l’un des 2 groupes, lors d’un entretien sur la suite de ces séances, me dit : « Il faut absolument qu’on continue ! Cela est devenu important pour tous : par exemple, personnellement je me trouve travailler aujourd’hui en pleine confiance, je dirais même complicité avec le directeur commercial. Pourtant, nous ne perdions pas une occasion AVANT pour nous tirer dans les pattes. C’en est incroyable.

La bienveillance, clé de la réussite

A la séance suivante, un des directeurs les plus appréciés (tant par sa compétence que par son caractère affable et enthousiaste) rappelle qu’il apprend de chaque séance. Lui, un des meilleurs ! Et tout ça, non pas grâce à un génie du management venu lui faire une docte leçon sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Non, juste grâce à ses collègues et au croisement de leurs regards, de leurs expériences, de leurs idées, de leurs compétences propres. Et non seulement il apprend, mais il trouve ces moments agréables : « Une bouffée d’oxygène qui permet prise de recul, partage avec les collègues et connaissance approfondie de ceux-ci … et surtout une découverte incroyable au sein de ce temple de la compétition qu’est l’entreprise au XXIème siècle : la puissance de la BIENVEILLANCE ! »

Non seulement la bienveillance rend les relations plus agréables, et de loin, mais aussi, elle est la condition d’une efficacité suprême : l’efficacité collective.

Bref, ces séances avaient apporté à ces membres d’un important CODIR un cocktail improbable mais Ô combien précieux : PERFORMANCE et BIEN-ÊTRE !!!

Une expérience duplicable à de nombreux environnements

De nombreux clients me demandent s’il est envisageable de faire un groupe de co-développement au sein d’un CODIR, sachant qu’avec des personnes expérimentées, avec un ego souvent un peu fort, parfois animées davantage par des considérations individuelles que par des démarches collectives, cela leur paraît improbable.

L’exemple ci-dessus et de nombreux autres groupe CODIR que nous avons accompagnés montrent que c’est non seulement faisable, mais c’est souhaitable et diablement efficace, grâce à la simplicité et à la puissance intrinsèque du cadre posé par le co-développement.

Si vous aussi, vous voulez tester la puissance de cet accompagnement pour vos comités de direction, rencontrons-nous !

Olivier Tribondeau – 06 29 16 18 98 – olivier.tribondeau@esprit-co.fr

Partagez !


Laisser un commentaire