Le lean management

Pour que nous puissions aider un manager à acquérir tous les outils, apports et/ou postures nécessaires dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue pour son équipe OU BIEN un chef de projet dans le cadre d’une démarche DMAIC appliquée à la résolution de problèmes plus ou moins complexes.

Principes généraux :

Nous n’avons surtout pas pour vocation de « faire du Lean » pour « faire du lean ». Nous savons trop à quelle résistance de la part des managers le Lean se heurte dans beaucoup d’organisations où il est mis en place (méthodes trop encombrées de « process », méthodes trop orientées réduction des coûts et/ou de postes, …). En revanche, nous avons la conviction que le Lean peut améliorer la performance et le bien-être dans tout système dès lors que son sens premier n’est pas dévoyé, à savoir :

  • Une manière de (ré)orienter l’action en fonction de la « VOIX » du client.
  • Une façon d’améliorer le fonctionnement du collectif par les voies de la COOPERATION.

De ce point de vue, nous mettons en œuvre ou aidons à mettre en œuvre l’amélioration continue dans les équipes et/ou les organisations en travaillant à la bonne acquisition des outils du Lean par les managers et/ou les chefs de projet, tout autant qu’à la bonne acquisition des postures à développer par ces mêmes managers et/ou chefs de projet pour faire vivre l’intelligence collective autour d’eux.

Nous pouvons intervenir de 3 manières :

  • Soit en accompagnant les managers et/ou les chefs de projet à mettre en œuvre les outils du Lean dans leur périmètre respectif.
  • Soit en les aidant à travailler sur les postures permettant une meilleure utilisation de ceux-ci et/ou leur meilleure adhésion par leurs équipes et/ou leurs contributeurs.
  • Soit en accompagnant les black belt en charge de déployer le lean dans une entité à adopter et/ou faire adopter les bonnes postures dans l’utilisation et/ou la promotion du Lean.

Modalités d’application :

2 champs d’intervention sont ici possibles :

  • La mise en place du Lean Management dans le cadre d’un management d’équipe ou d’entité à travers une « revisitation » des process et postures liées aux 5 étapes de l’amélioration continue :
    • Maîtriser son territoire :
      • Visite terrain
      • 5S
      • RACI
      • Voix du processus
    • Aligner la contribution de l’équipe :
      • FIPOC
      • ECC – Exigences Critiques du Client
      • KPI – Indicateur clé de performance
      • 7 gaspillages
      • VA/NVA/NVAE
    • Animer et emmener l’équipe :
      • Management visuel
      • Maison du management
      • QVT/irritants
      • Carte de contrôle
    • Déléguer et encourager la résolution des problèmes sur le terrain :
      • PDCA
      • A3
      • 5 Pourquoi ?
      • Ishikawa
    • Piloter le plan de progrès
      • Standard
      • Procédure
      • Plan de progrès
      • Atelier de sélections d’initiatives
      • Audit
  • La mise en place d’une démarche DMAIC dans le cadre du management d’un projet jugé comme complexe (ayant de forts enjeux, agissant de façon transversale dans le système, …)
    • Définir :
      • Mandat de projet
      • Voix du client
      • Constitution d’équipe
    • Mesurer :
      • Cartographies et mesures des process et/ou des flux
      • Identification des facteurs
      • Analyse des systèmes de mesure
    • Analyser :
      • Validation des causes fondamentales
      • Priorisation des causes fondamentales
      • Recherche des causes racines
    • Améliorer :
      • Identification de solutions innovantes
      • Validation de l’impact
      • Mise en place d’un chantier pilote
    • Contrôler :
      • Déploiement, formalisation des procédures
      • Transfert au responsable du processus, formation
      • Standardisation, duplication