Pour que, dans le cadre d’interventions ponctuelles OU durables, nous puissions aider les managers ou les chefs de projet à « faire vivre » l’intelligence collective dans leur périmètre, à en préciser les contours et à en tirer un maximum de bénéfices pour le management de leurs équipes et/ou projets.
Principes généraux :
Qu’il s’agisse de mettre en place des groupes d’experts, de bonnes pratiques, de créativité ou autres, il s’agit dans tous les cas de répondre aux 10 questions propres à toute approche systémique et à la mise en place de tout Grand Dialogue® au sein et/ou autour d’une équipe, d’une entité ou d’un projet :
- Quelle problématique à traiter ?
- Quels bénéfices attendus ?
- Quelles personnes concernées ?
- Quelle nature de l’échange ?
- Quelles modalités de l’échange ?
- Quelle structuration des échanges ?
- Quels supports à l’échange ?
- Quel traitement des remontées ?
- Quel planning global ?
- Quels critères de réussite ?
Nous intervenons ici de 2 manières :
- Soit en animant nous-mêmes les groupes d’expert, de bonnes pratiques, de créativité, …
- Soit en préparant un (ou plusieurs) acteur(s) du système à les animer lui(eux)-même(s).
Modalités d’application :
Sans privilégier aucun outil particulier tant il s’agit à chaque fois de s’adapter à un cas particulier, nous utilisons toutes sortes de méthodes pour « faire vivre » ces Grands Dialogues®, au sein d’une entité ou d’une équipe (si certaines ne nous sont pas spécifiques, d’autres ont été conçues par nous).
Tout au long de l’année :
- Au sein d’une organisation :
- La démarche façon PNM visant à améliorer et/ou renforcer le lien entre chaque manager et ses N-1, et, par capillarité, entre tous.
- Les ateliers de partage visant à favoriser l’appropriation de tous les salariés à un projet de changement (nouveau projet stratégique, nouvelle organisation, …).
- « La matrice des besoins » visant à créer ou renforcer des liens à termes plus ou moins courts entre 2 équipes, entre membres d’un codir, entre un manager et ses N-1, …
- Au sein d’une équipe :
- Le contrat de délégation visant à partager entre un manager et ses N-1 le bon niveau de délégation sur tous les sujets.
- Les ateliers de créativité selon différentes techniques éprouvées :
- Cf. le CQFD
- Cf. les 5 phases de l’émergence d’idées.
- Cf. la technique Disney utilisé en PNL
- Cf. la technique des chapeaux de BONO
- Cf. la technique du Métaplan
- Cf. la technique de la carte mentale, …
De façon ponctuelle (liste non exhaustive) :
- Le World Café s’appuyant sur un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées par le maximum d’acteurs du système, …
- La « ruche » visant à répartir les participants en groupes de travail de 5 à 10 personnes, autonomes, invités à répondre à une ou plusieurs questions, en suivant un process de réflexion proposée dans un document appelé fiche de contribution.
- La méthode dite « MRI », Méthode des Rôles inversés, visant à donner la parole à ceux qui ne savent pas plutôt qu’aux experts, à travers des groupes destinés à enrichir des thématiques de travail.
- L’Appreciative Inquiry reposant sur une approche positive et la recherche de ce qui fonctionne bien et qui assure réussite et vie, dans un process en 5 étapes :
- Définition -> Choisir une orientation positive
- Découverte -> Apprécier le meilleur de ce qui est
- Devenir -> Vision partagée de ce qui pourrait être
- Décision -> Co-construction innovante de ce qui devrait être
- Déploiement -> Soutenir les projets de changement et ce qui sera