Pour que nous puissions répondre aux besoins des managers de même rang d’un système de fonctionner en réseau, de renforcer leur leadership, d’apprendre à trouver des solutions à des problématiques simples et parfois complexes, de bénéficier d’un espace de développement individuel ET collectif.
Principes généraux :
Un groupe de co-développement fonctionne sur la forme de rencontres régulières d’un petit nombre de participants autour de partages d’expériences et de pratiques. Les séances sont animées par un facilitateur selon une méthode cadrée en 6 étapes, qui permet à chaque participant de résoudre collectivement des problématiques individuelles et de réaliser toutes sortes d’apprentissage.
Lors de chaque séance, chaque participant propose une situation vécue, d’actualité et l’impliquant personnellement. Ce peut être un Problème, une Préoccupation ou un Projet. Le groupe choisit la situation d’un des membres. Dès lors, celui-ci devient le « Client » de la séance et les autres les « Consultants ».
Les bénéfices :
- Acquérir ou « expérimenter » une nouvelle culture managériale
- Renforcer les acquis des formations managériales pour développer de nouvelles aptitudes et postures
- Favoriser la collaboration et la transversalité entre les équipes
- Renforcer son leadership pour mieux expliciter ses besoins et répondre à ceux des autres
- Développer l’autonomie des collaborateurs dans leur périmètre de responsabilité
- Développer le sens et les initiatives innovantes
Modalités d'application :
- Il existe 2 types de groupes de co-développement :
- Groupe dit « classique » : Chaque participant apporte son sujet professionnel, quel qu’il soit.
- Groupe dit « thématique » : Un thème est défini à l’avance et sert de « fil rouge » aux séances (ce peut être un thème structurel (lié à un expertise RH, Production, Commerciale, Digitale, …) ou conjoncturel (lié à un changement ou un actualité interne ou externe)).
- Le déroulé d’une séance type
- 6 étapes ayant chacune une « raison d’être » précise :
Choix par le groupe du sujet de l’un des participants -> sujet pouvant être managérial, « expert » OU thématisé à l’avance.
Le participant dont le sujet est retenu devient alors le « client » et expose la Problématique, la Préoccupation ou le Projet, lié à celui-ci. Les autres, eux, deviennent les « consultants » et écoutent.
Les « consultants » questionnent le « client » pour se faire une idée plus claire de sa Problématique, sa Préoccupation ou son Projet.
Après clarification, le client reformule sa Problématique, sa Préoccupation ou son Projet, sous forme d’une question adressée aux « consultants », pour qu’elle fasse office de contrat entre eux.
Le contrat passé, les « consultants » apportent leurs éclairages, conseils, ressentis, en vue d’aider le client à répondre à la question posée, pendant que le « client », lui, écoute et prend des notes.
Le « client » dégage une synthèse de ce qu’il a entendu et conçoit un plan d’actions en restant libre de prendre ou non ce qui lui a été dit.
Le « client » et les « consultants » reviennent sur ce qu’ils ont vécu et décrivent les apprentissages qu’ils ont tiré de la séance.
- En cours de séance, 4 règles essentielles sont à respecter pour un bon fonctionnement du groupe :
- La bienveillance
- Le parler-vrai
- La confidentialité
- L’autonomie du "client"
- Les coachs Esprit CO peuvent intervenir de 2 façons :
- En animant eux-mêmes les groupes
- En formant des personnes désignées en interne pour animer les groupes (managers, consultants internes, fonctions support, …)
- Pour le bon fonctionnement d’un groupe, les participants doivent :
- Etre volontaires
- S’engager à une certaine assiduité
- Avoir le moins possible de liens hiérarchiques
- Partager, d’une manière ou d’une autre le même type de Problématique, Préoccupation ou Projet, qu’il soit d’ordre managériale, « expert » ou thématisée
- Tout groupe fait idéalement l’objet d’une séance « découverte » à partir de laquelle les participants peuvent décider de poursuivre ou non.