Pour que nous puissions aider un manager à acquérir tous les outils, apports et/ou postures nécessaires dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue pour son équipe OU BIEN un chef de projet dans le cadre d’une démarche DMAIC appliquée à la résolution de problèmes plus ou moins complexes.
Principes généraux :
Nous n’avons surtout pas pour vocation de « faire du Lean » pour « faire du lean ». Nous savons trop à quelle résistance de la part des managers le Lean se heurte dans beaucoup d’organisations où il est mis en place (méthodes trop encombrées de « process », méthodes trop orientées réduction des coûts et/ou de postes, …). En revanche, nous avons la conviction que le Lean peut améliorer la performance et le bien-être dans tout système dès lors que son sens premier n’est pas dévoyé, à savoir :
- Une manière de (ré)orienter l’action en fonction de la « VOIX » du client.
- Une façon d’améliorer le fonctionnement du collectif par les voies de la COOPERATION.
De ce point de vue, nous mettons en œuvre ou aidons à mettre en œuvre l’amélioration continue dans les équipes et/ou les organisations en travaillant à la bonne acquisition des outils du Lean par les managers et/ou les chefs de projet, tout autant qu’à la bonne acquisition des postures à développer par ces mêmes managers et/ou chefs de projet pour faire vivre l’intelligence collective autour d’eux.
Nous pouvons intervenir de 3 manières :
- Soit en accompagnant les managers et/ou les chefs de projet à mettre en œuvre les outils du Lean dans leur périmètre respectif.
- Soit en les aidant à travailler sur les postures permettant une meilleure utilisation de ceux-ci et/ou leur meilleure adhésion par leurs équipes et/ou leurs contributeurs.
- Soit en accompagnant les black belt en charge de déployer le lean dans une entité à adopter et/ou faire adopter les bonnes postures dans l’utilisation et/ou la promotion du Lean.
Modalités d’application :
2 champs d’intervention sont ici possibles :
- La mise en place du Lean Management dans le cadre d’un management d’équipe ou d’entité à travers une « revisitation » des process et postures liées aux 5 étapes de l’amélioration continue :
- Maîtriser son territoire :
- Visite terrain
- 5S
- RACI
- Voix du processus
- Aligner la contribution de l’équipe :
- FIPOC
- ECC – Exigences Critiques du Client
- KPI – Indicateur clé de performance
- 7 gaspillages
- VA/NVA/NVAE
- Animer et emmener l’équipe :
- Management visuel
- Maison du management
- QVT/irritants
- Carte de contrôle
- Déléguer et encourager la résolution des problèmes sur le terrain :
- PDCA
- A3
- 5 Pourquoi ?
- Ishikawa
- Piloter le plan de progrès
- Standard
- Procédure
- Plan de progrès
- Atelier de sélections d’initiatives
- Audit
- Maîtriser son territoire :
- La mise en place d’une démarche DMAIC dans le cadre du management d’un projet jugé comme complexe (ayant de forts enjeux, agissant de façon transversale dans le système, …)
- Définir :
- Mandat de projet
- Voix du client
- Constitution d’équipe
- Mesurer :
- Cartographies et mesures des process et/ou des flux
- Identification des facteurs
- Analyse des systèmes de mesure
- Analyser :
- Validation des causes fondamentales
- Priorisation des causes fondamentales
- Recherche des causes racines
- Améliorer :
- Identification de solutions innovantes
- Validation de l’impact
- Mise en place d’un chantier pilote
- Contrôler :
- Déploiement, formalisation des procédures
- Transfert au responsable du processus, formation
- Standardisation, duplication
- Définir :