Newsletter

Systémie et transformations

#Management de Projet

Edito

Tout d’abord merci à tous pour votre engouement envers notre newsletter ! Vous êtes toujours plus nombreux à nous lire et à plébisciter notre format court et pragmatique. Cela nous incite non seulement à continuer à être dans le partage, mais aussi à essayer de nous améliorer à chaque numéro.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’aborder le sujet du management de projet, un sujet tout particulièrement propice à développer une approche systémique. Cela signifie d’aborder un projet non seulement dans son fonctionnement (dans ses process), mais aussi dans son lien, dans ses interdépendances, avec les acteurs du système auquel il s’adresse. Comme d’habitude, nous le faisons à travers nos différentes rubriques : la parole de coach, la revue de presse, le chiffre et tweet du mois… Nous vous invitons également à découvrir nos formations, en intra comme en inter, spécifiquement dédiées au management de projet dans ses aspects process aussi bien que postures.

Bonne lecture 🙂

Parole de Coach

Le management de projet, une question de process autant que de postures !

On insiste souvent sur les process à connaître et maitriser à l’occasion de la gestion d’un projet. Et en effet, certains éléments de process font partie intégrante de la panoplie du chef de projet (problématique que le projet doit contribuer à résoudre, document de cadrage, objectifs et résultats attendus, acteurs concernés (sponsor, contributeurs, cibles), échéancier des actions et des livrables clé, tableau de bord de suivi et/ou de pilotage de l’avancement des actions, …). Mais s’ils sont nécessaires à la bonne marche du projet, ils sont loin de suffire à garantir son succès dans le temps.

Et notamment, combien de projets parfaitement menés en termes de process échouent-ils au bout du compte uniquement parce que les bonnes postures n’ont pas été tenues au bon moment par tel ou tel acteur de l’équipe projet ? Il s’agit là de 2 choses essentielles à prendre en compte. La première consiste pour le chef de projet à identifier tout d’abord, à traiter ensuite, les enjeux rationnels aussi bien qu’émotionnels des personnes concernées de près ou de loin par le projet.

La seconde se rapporte à l’équilibre posture haute/basse propre à toute approche systémique d’un projet. Deux grands types de compétences sont ici à acquérir ou à développer de la part du chef de projet. D’un côté, il y la façon dont il doit être capable d’INFORMER/ ORIENTER son système afin de l’éclairer sur le sens du projet qu’il est en charge de conduire (son pourquoi, son contexte, ses objectifs, ses principales échéances,…) -> De manière descendante, en posture dite « haute », réclamant de développer son « assertivité ». De l’autre, il y a la façon dont il doit être capable d’ECOUTER/ RECUEILLIR la façon dont les différents acteurs touchés vivent et comprennent son projet, ainsi que leurs besoins, idées, suggestions, en vue de garantir à la fois l’efficacité et l’appropriation ultérieure du projet -> De manière remontante, en posture dite « basse », réclamant de développer sa bienveillance.

Tanguy Mary, consultant, coach certifié HEC et formateur

Dans la presse

Combiner le management de projets complexes et la médiation

Comment l’intervention d’une personne extérieure à un « système projet » en facilite la mise en oeuvre.

par Yves-Alain Ach
Lire l’article

Dialogue social, une autre méthode est possible

La systémie au service de la construction d’un projet de nouveau cadre social.

Par Pascal Demurger
Lire l’article

News

En intra, dans votre entreprise
Formation : Réussir son projet grâce à l’approche systémique

Une journée pour :

  • créer une appétence à l’approche systémique chez les chefs de projet,
  • apporter les principaux concepts et outils liés à l’approche systémique appliquée à la conduite de projet,
  • construire un référentiel commun en la matière.

En inter, dans nos locaux
Master Class : le programme de formations

2 formations de 5 jours :

  • à l’Approche Systémique
  • au Co-Développement

En chiffre

« 57% des projets qui échouent sont dus à des problèmes de communication autour du projet. »

– D’après une étude PWC « Project Management: Improving performance, reducing risk » réalisée sur 203 responsables informatique et chefs de projet du Top 100 des meilleurs entreprises selon le Times –

Lire la suite de l’étude

En tweet