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Systémie et transformations

#Manager Intermédiaire

Edito

Vous avez été près de 2 600 à consulter notre première newsletter. Nous vous en remercions et continuerons donc à partager nos points de vue et dernières actualités en termes de systémie et transformations.

Pour cette newsletter, nous avons décidé de centrer notre attention sur les notions de leadership d’influence et de leadership d’autorité, ainsi que sur la place du manager intermédiaire dans tout système. Des enjeux de son poste au sein d’une organisation aux actions managériales à mettre en oeuvre pour l’aider à mieux tenir son rôle, nous partageons avec vous notre expérience et notre recensement des dernières actualités sur ce sujet.

Bonne lecture 🙂

Parole de Coach

La difficile place du manager intermédiaire

Le manager intermédiaire est au cœur d’une difficulté que l’on rencontre dans nombre d’entreprises : doit-il être avant tout un super technicien apte à épauler les membres de son équipe, une forme de référent métier, ou doit-il être avant tout un manager capable de motiver son équipe, donner du sens, développer l’envie, l’engagement. Malheureusement, il est rare d’être les deux à la fois. Sans doute poussés par un besoin de sécurité, les dirigeants font majoritairement le choix du technicien plutôt que du manager. On met de ce fait souvent en difficulté ces gens du métier propulsés soudainement managers.

Si on y réfléchit un peu, tout se passe comme si on entretenait une forme de confusion entre le « statut » de manager et le « métier » de manager. Devenir manager est souvent la seule façon de progresser statutairement dans l’entreprise. Pourtant, devenir manager est avant tout un changement de métier : il y a un monde entre Faire et Faire faire. La différence est une différence d’essence. On se leurre parfois en pensant que les formations suffiront à endosser le nouveau rôle, mais si on ne dispose pas à la base des bons ingrédients en termes de posture, de capacité à prendre de la hauteur, à communiquer, à entrer en relation avec les autres, à gérer ses émotions, à faire preuve d’empathie, à accepter la complexité, il sera difficile de franchir le pas.

Dans un contexte de transformation permanente, d’incertitudes, avec des générations qui ont besoin de sens, d’autonomie, … mieux vaut parier sur de véritables « agents du changement » pour assumer ce rôle délicat de manager intermédiaire.

Olivier Tribondeau, consultant et coach certifié SPMC

Dans la presse

Les managers intermédiaires, mal-aimés de l’entreprise.

Les « managers de managers » sont des courroies de transmission, essentiels dans tout système.

par Géraldine Dauvergne
Lire l’article

Dialogue social, une autre méthode est possible

Les managers doivent réussir à adapter leurs postures entre leadership d’influence et leadership d’autorité.

Par L’Équipe Dynamique Entrepreneuriale
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News

En intra, dans votre entreprise :
Formation à la coopération

Une nouvelle formation à l’intention des managers intermédiaires pour leur permettre de développer la coopération au sein de leurs équipes et/ou entre leurs équipes et d’autres.

En inter, dans nos locaux
Master Class : le programme de formations

2 formations de 5 jours :

  • à l’Approche Systémique
  • au Co-Développement

En chiffre

« Sur 102 RH interrogés, seul 25% pensent que le manager intermédiaire est associé aux décisions stratégiques de l’entreprise. »

– D’après une étude du BCG « Le manager intermédiaire, intégrateur de la complexité » en partenariat avec Sciences Po Alumni –

Lire la suite de l’étude

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